Tout au long de l’exposition, le sport populaire sera le thème d’un cycle de conférences, croisant la parole des chercheur·es avec celle de témoins et militant·es, et ouvertes à toutes et tous. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir des films proposés par Ciné-Archives.

Figures militantes du sport populaire - Kleynhoff
Figures militantes du sport populaire - Kleynhoff - ©Fred Sochard

Programme

Organisation : Emmanuel Bellanger, Paul Boulland, Hélène Caroux, Karim Taharount et Michel Zumkir

Sport populaire et popularisation du sport :
l’« embellie » du Front populaire »

  • 28 novembre 2023, 10h-11h30
  • Pascal Ory, historien, membre de l’Académie française, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Biographie du conférencier

Professeur d’histoire contemporaine émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Académie française et du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), Pascal Ory est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur l’histoire culturelle et politique des sociétés contemporaines, notamment Les Collaborateurs, 1940-1945 (1977), L’Entre-Deux-Mai. Histoire culturelle de la France, mai 1968-mai 1981 (1983), L’Histoire culturelle (2004) et Ce que dit Charlie : treize leçons d’histoire (2016).
 


Olympisme et sport populaire : une histoire contrariée

  • 7 décembre 2023
  • Patrick Clastres, historien, professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne, Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM)
Biographie du conférencier

Patrick Clastres est historien, spécialiste de l’histoire du sport et de l’olympisme envisagés sous l’angle du politique et du culturel. Ses thèmes actuels de recherche concernent les passions sportives, les systèmes de valeurs affectés au sport, la neutralité politique prêtée au sport. Ses réflexions portent en outre sur l’épistémologie de l’histoire du sport, plus précisément sur les enjeux de la global history et de l’écriture biographique appliqués au sport.
 

Les métamorphoses sportives de l’identité ouvrière : le cas du Racing Club de Lens

  • 11 janvier 2024
  • Marion Fontaine, historienne, professeure d’université, Sciences Po, Centre d'histoire
Biographie de la conférencière

Marion Fontaine est professeure au Centre d’histoire de Sciences Po, après avoir été maîtresse de conférences à Avignon Université (2010-2021), directrice du Centre Norbert Elias (UMR 8562) et membre junior de l’IUF. Ses recherches les plus récentes portent sur l’histoire des mondes miniers, l’histoire de la crise des sociétés industrielles et l’histoire des socialismes et du mouvement ouvrier.
 

 

Réunir l'Internationale des sportifs ouvriers : la Spartakiade de Moscou, 1928

  • 18 janvier 2024
  • Sylvain Dufraisse, historien, maître de conférences, Nantes Université, Centre nantais de sociologie (CENS), IUF
Biographie du conférencier

Agrégé d’histoire et docteur en histoire contemporaine de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sylvain Dufraisse est actuellement maître de conférences à l’université de Nantes où il enseigne l’histoire du sport et des pratiques physiques. Il a travaillé dans le cadre de son doctorat sur l’histoire sociale, culturelle et politique de l’élite sportive soviétique des années 1930 aux jeux Olympiques de Moscou en 1980. Spécialiste d’histoire sociale et culturelle de l’Union soviétique, il poursuit ses recherches dans deux directions : l’internationalisation des sciences du sport soviétique et l’histoire des pratiques de loisirs en URSS.
 

 

Des féministes sportives au service du sport pour toutes en France (années 1910-1930)

  • 1er février 2024
  • Florys Castan-Vicente, historienne, maîtresse de conférences, Université Paris-Saclay, CIAMS - Société, Cultures et Organisations sportives (SCOS).
Biographie de la conférencière

Florys Castan-Vicente est enseignante et chercheuse à l’université Paris-Saclay (CIAMS-SCOS). Sa thèse, soutenue à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CHS Mondes contemporains) et est consacrée aux liens entre les activités physiques des femmes et les féminismes en France (fin du XIXe siècle-années 1930). Ses recherches portent également sur les dirigeantes d’organisations sportives internationales, et sur leur place dans les relations internationales. Elle s’intéresse aussi à la question du professionnalisme dans une perspective de genre, et donc aux sportives professionnelles et/ou de haut niveau. Par extension, ses travaux portent également sur les différents clivages dans la pensée féministe des APS, comme les questions de mixité/non-mixité, ou d’activités physiques adaptées ou non. Enfin, ses travaux les plus récents portent sur un sport nouveau, né dans le milieu de la troisième vague féministe : le roller derby.
 

 

Sport rouge sur grand écran : pratiques sportives dans les films tournés par les organisations du mouvement ouvrier

  • 8 février 2024
  • Marion Boulestreau, responsable de Ciné-Archives, cinémathèque du PCF et du mouvement ouvrier
Biographie de conférencière

Après une formation en histoire et en photographie, Marion Boulestreau s’est orientée vers l'archivage de contenus audiovisuels. Archiviste et chargée de collection à Ciné-Archives depuis 2014, elle devient responsable de l’association en 2022. 

 

Les Africains-Américains et le sport : performance athlétique et lutte politique pour la justice

  • 7 mars 2024
  • Nicolas Martin-Breteau, maître de conférences en histoire et civilisation des États-Unis, Université de Lille, Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS)
Biographie du conférencier

Nicolas Martin-Breteau est maître de conférences à l’université Lille-3, membre du Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS) et spécialiste d’histoire des États-Unis. Ses travaux portent principalement sur l’histoire et la théorie de la race et du corps, de la démocratie et des droits civiques, de l’identité et de la reconnaissance. Il a soutenu sa thèse de doctorat à l’EHESS.
 

 

Pourquoi les Jeux olympiques existent-ils encore ?

  • 18 avril 2024
  • Fabien Archambault, historien, maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS)
Biographie du conférencier

Fabien Archambault est historien, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS). Ses recherches portent sur l’étude de l’histoire du sport, dans ses dimensions européenne et transatlantique, de l’histoire culturelle et politique, notamment celle de l’Italie de l’après-guerre et des enjeux mémoriels et historiographiques du temps présent.
 

 

Figures militantes du sport populaire d’hier et d’aujourd’hui

  • 25 avril 2024
  • Nicolas Kssis-Martov, historien, Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) et Gérard Perreau, président de la Fédération française des clubs omnisports (FFCO)
Biographie des conférenciers

Nicolas Kssis-Martov est historien et journaliste à "Sport et plein air", revue de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), et écrit pour "So Foot". Passionné de football populaire, il est l’auteur de "La FSGT, du sport rouge au sport populaire" (La Ville brûle, 2014) et "Terrains de jeux, terrains de luttes : militant·es du sport" (L’Atelier, 2020).

Gérard Perreau-Bezouille, né en 1951, est président de la Fédération française des clubs omnisports (FFCO). Militant altermondialiste, il a été, de 1989 à 2014, élu de la ville de Nanterre. Il est agrégé d'économie gestion et chevalier de la Légion d'honneur.