Une exposition engagée et populaire

Figures militantes du sport populaire - Crespo
Figures militantes du sport populaire - Crespo - ©Fred Sochard


8 mois avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Campus Condorcet présente, à l’Humathèque et sur l’ensemble du campus, une exposition inédite, qui met en lumière l’histoire d’une trentaine de militantes et militants du sport, issus du mouvement ouvrier et social, ayant contribué à la démocratisation du sport au XXe siècle. 

Cette exposition tout public propose un angle original pour célébrer le sport et découvrir comment et pourquoi la pratique sportive, historiquement élitiste, est devenue une véritable histoire populaire incarnée par des militantes et militants. 

L’originalité de cette exposition est la rencontre entre un projet scientifique et une démarche graphique. Le Centre d’Histoire sociale des mondes contemporains (CHS, CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) y fait découvrir des personnalités ayant joué un rôle déterminant dans l’histoire de la démocratisation des pratiques sportives en France. L’illustrateur, Fred Sochard, redonne corps, par des silhouettes, à ces femmes et à ces hommes. Le terme de "figures" est donc à comprendre dans son double sens de représentants éminents d’une cause et de représentations imagées. C’est ainsi que, de manière visuelle, les visiteurs pourront découvrir les liens méconnus entre le sport et l’engagement social : les militantes et militants présentés dans cette exposition ont contribué à ouvrir le sport aux milieux populaires.

L’exposition retrace l’évolution du rapport au sport dans le monde ouvrier en France et dévoile les raisons pour lesquelles syndicats, partis et associations ont investi cette pratique tout au long du XXe siècle. La visite de cette exposition est aussi l’occasion de découvrir des femmes et des hommes engagés dans les luttes sociales de leur époque pour améliorer les conditions d’existence de la classe ouvrière. 

L’exposition se déploie sur plusieurs espaces du Campus Condorcet : les silhouettes géantes sont présentées dans le Forum de l’Humathèque mais aussi le long du cours des Humanités. Elles s’accompagnent de panneaux biographiques et explicatifs disposés dans l’Interface, la galerie d’exposition du campus.  

« Cette exposition s’inscrit, selon les historiens, Karim Taharount, Emmanuel Bellanger, Paul Boulland et Hélène Caroux, commissaires de l’exposition, dans le contexte de l’organisation des Jeux Olympiques 2024 appelés à rayonner sur le territoire de la banlieue nord. Elle apporte un regard original sur cet événement, en rappelant que le sport, y compris de haut niveau, se nourrit aussi de l’engagement de militantes et militants souvent méconnus, investis dans l’animation de collectifs, dans la création d’équipements sportifs, dans la transmission des savoirs et l’évolution des pratiques et des apprentissages. » 

Démocratisation de la pratique du sport dans les classes populaires 

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la pratique sportive en France était considérée comme élitiste et la majeure partie des militants la considérait comme contradictoire avec les valeurs d’égalité et de solidarité qu'ils défendaient. 
Un changement s’opère à partir des années 1880, grâce à certains militants qui voient dans sa pratique une façon de préserver et d'améliorer la santé des classes populaires, mais également de les politiser et de les préparer physiquement au combat politique. 

Leurs convictions et leurs actions militantes donnent naissance à la création de fédérations sportives rassemblant des milliers de clubs. Ces militants du sport populaire, en accédant au pouvoir, à l’échelle locale ou nationale, œuvrent également pour la construction d’infrastructures sportives sur l’ensemble du territoire. 

La transmission au sein du territoire

François Moncla par Fred Sochard
François Moncla par Fred Sochard - © Fred Sochard


Site de recherche de pointe en sciences humaines et sociales, implanté sur un territoire ancré dans l’histoire populaire et sociale, le Campus Condorcet est un lieu qui invite à l'interaction entre le monde universitaire et la société. L’exposition Figures militantes du sport populaire, par son approche originale, est une illustration de l’ambition du campus d’ouvrir les sciences humaines et sociales à la société à travers l’exemple fédérateur du sport.



À Paris, Porte de la Chapelle, comme à Aubervilliers, le Campus Condorcet s’inscrit dans des zones engagées dans des processus de recomposition et de transformation urbaines extrêmement rapides, impulsés aussi bien par les villes de Paris et d’Aubervilliers que par l’Établissement public territorial Plaine Commune.

Grâce à ses nombreux équipements dédiés à la transmission du savoir, le Campus Condorcet propose une offre culturelle et scientifique riche et diverse dans ses formes : conférences, débats publics, expositions, projections de films, présentations de livres, etc. Au centre du campus, l’Humathèque, bibliothèque conçue par l'architecte Elizabeth de Portzamparc, est ouverte sur le territoire et met en valeur les travaux scientifiques des chercheurs, chercheuses et unités de recherche de onze établissements membres du Campus auprès de tous les publics (grand public, amateurs de science et de savoir, riverains, publics scolaires…).

L’exposition a été conçue pour être itinérante, afin de pouvoir être présentée, sous le label du Campus Condorcet, dans d’autres communes du Grand Paris et de France.

Genèse

Cette exposition est née d’un appel à propositions lancé au printemps 2021 par le Conseil scientifique du Campus Condorcet. Plusieurs projets ont été examinés selon plusieurs critères : multidisciplinarité, originalité du thème, capacité à intéresser un public non spécialiste, et qualité esthétique des réalisations.

Une exposition ludique et scientifique

Projections de documentaires, présentations de livres, expositions… les événements organisés à l'Humathèque Condorcet s’adressent aux publics les plus divers, à toutes les personnes intéressées par les sciences humaines et sociales et l’éclairage qu’elles apportent à la société, l’histoire et l’actualité. Cette exposition, avec son cycle de conférences et ses journées d’animation sportive, en est l’illustration.

Labellisée Olympiade Culturelle par le Comité International Olympique, cette exposition s’inscrit dans une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire nationale qui explore les liens entre l’art et le sport, et notamment leurs valeurs communes comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle et l’universalisme.

En choisissant d’évoquer l’histoire sociale et ouvrière de la pratique sportive à travers de grandes personnalités qui ont démocratisé le sport et contribué à diffuser ses valeurs d’inclusion, l’exposition propose un angle original à partir de travaux scientifiques reconnus. La dimension savante de l’exposition s’appuie sur le travail mené dans le cadre du programme de recherche international Dictionnaire biographique du mouvement social, Le Maitron, le plus grand dictionnaire bibliographique en langue française. 
Cette aventure éditoriale hors du commun a été imaginée en 1955 par Jean Maitron, pionnier de l’histoire ouvrière et sociale en France et fondateur du CHS, et poursuivie par Claude Pennetier.
 

Les partenaires de l’exposition 

Produite par le Campus Condorcet et imaginée par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS, CNRS – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et les équipes de l’Humathèque, cette exposition s’inscrit dans le programme de recherche "Du Monde d’Avant au Monde d’Après" de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS. Elle est organisée en partenariat avec le CNRS et le Département de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Plaine Commune, Paris 2024, la FSGT et Ciné-Archives.